Black, un film de Sanjay Leela Bhansali, avec Rani Mukherji et Amitabh Bachchan.


Image : scène du film Black.

Rani Mukherji, dans le rôle de Michelle McNally.

Née le 21 mars 1978 à Bengal, elle est la fille du metteur en scène Ram Mukerji (qui, en 1960, a dirigé Sunil Dutt dans Hum Hindustani, et, en 1964, a donné la vedette à Dilip Kumar dans Leader) et... la cousine de Kajol, l'une des stars de La Famille indienne. C'est d'ailleurs en partageant l'affiche avec cette dernière qu'elle décroche son premier grand rôle : en 1998, dans Kuch Kuch Hota Hai, le premier film de Karan Johar, elle joue la femme de Shah Rukh Khan, qui meurt en couches et laisse une lettre demandant à ce que son mari renoue avec celle qui fut son vrai grand amour. La jeune actrice y annonce son registre : si Kajol était pétulante, sautillante, bondissante, Rani, elle, sera touchante, émouvante, poignante, sa voix rauque ayant le don d'arracher des trémolos au spectateur ! Elle tourne ensuite Ghulam, un polar avec Aamir Khan, qui sort avant Kuch Kuch Hota Hai, et constitue donc, dans sa filmographie, son premier vrai succès.

La dizaine de films qui suivent ne sont pas à la hauteur de ce talent à peine éclos. Heureusement, Rani Mukerji tourne beaucoup et, dès 2001, elle est au générique de deux excellents titres : Chori Chori Chupke Chupke, où elle est la femme de Salman Khan, et où, parce qu'elle ne peut avoir d'enfants, Preity Zinta accepte de lui donner le sien; et La Famille indienne, l'un des plus gros succès du cinéma Bollywood, constellé de stars, et où son fiancé, joué par Shah Rukh Khan, lui est piqué par... Kajol !

Image : scène du film Black.

Cette fois, les propositions se font nettement plus alléchantes : en 2002, l'actrice joue face à Govinda dans Pyaar Diwana Hota Hai et dans Chalo Ishq Ladaaye, puis face à Hrithik Roshan dans Mujhse Dosti Karoge, avant de retrouver Shah Rukh Khan dans Chalte Chalte en 2003, puis de se transformer, de temps en temps, en personnage de dessin animé en compagnie de Saif Ali Khan, dans la comédie romantique Hum Tum en 2004. Entre-temps, Rani a obtenu un très gros succès personnel avec Saathiya, un film Bollywood moins "star", très ancré dans la réalité, narrant, avec humour et émotion, la difficulté de vivre en couple pour deux jeunes d'aujourd'hui.

En 2004, elle campe une avocate prête à tout pour réhabiliter l'honneur du prisonnier Shah Rukh Khan dans le Veer-Zaara de Yash Chopra. Ce dernier y renouvelle la comédie romantique traditionnelle avec danses et chansons en lui ajoutant une touche plus politique et plus polémique : en effet, l'histoire est celle d'un amour impossible entre un Indien et une Pakistanaise (jouée par Preity Zinta), deux nationalités ennemies. L'année suivante, Black lui donne l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent. Après ce rôle intense, elle retrouve l'insouciance de la comédie romantique, en campant une charmante voleuse dans Bunty aur Babli aux côtés, encore, d'Amitabh Bachchan, et de son fils, Abhishek Bachchan, puis s'offre le plaisir d'un grand film historique, en ayant pour partenaire Aamir Khan dans The Rising, qui évoque les événements sanglants ayant mené à l'indépendance de l'Inde.

Image : scène du film Black.
Retour au sommaire.